Phenyl mercuric acetate (PMA) : mercury-bearing flexible gymnasium floors in schools. Evaluation of hazard and controlled abatement.


(Acétate de phényle mercure : revêtement de sol souple pour les gymnases scolaires contenant du mercure. Evaluation des risques et enlèvement contrôlé).


Article

BEAULIEU H.J. | BEAULIEU S. | BROWN C.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 5, n° 6, juin 2008, pp. 360-366, ill., bibliogr. ; erratum : vol. 5, n° 11, novembre 2008, p. 365. (En anglais)

L’acétate de phényle mercure a été utilisé dans le passé comme catalyseur dans les composés en polyuréthane. Dans les années 1950-1970, le PMA était utilisé comme catalyseur pour les revêtements de sols souples en polyuréthane de la marque Tartan 3M et étaient couramment installés dans les gymnases scolaires. Un échantillonnage du mercure dans le revêtement lui-même et un échantillonnage du mercure présent à l’état de vapeur dans l’air ont été réalisés dans 9 écoles de l’Idaho (Etats-Unis) au printemps 2006. Ces mesures ont été effectuées à la demande des représentants officiels des écoles pour évaluer le risque potentiel du mercure de ces revêtements pour les élèves, le personnel et les visiteurs. Le retrait contrôlé d’un de ces revêtements a été effectué dans une école. Il consistait en : la délimitation d’une zone de travail en utilisant une technologie par dépression ; la protection des ouvriers (formation spécifique sur le mercure, utilisation d’un équipement de protection individuel, surveillance biologique et de l’exposition) ; et une protection environnementale, incluant une élimination adéquate des déchets contenant du mercure.

Suggestions

Du même auteur

Asbestos contamination of abatement equipment surfaces.

Article | BEAULIEU H.J. | 1991

M-Pyrol (NMP) use in the microelectronics industry.

Article | BEAULIEU H.J. | 1991

Monitoring of formic acid in urine of humans exposed to low levels of formaldehy...

Article | GOTTSCHLING L.M. | 1984

Chargement des enrichissements...