0 avis
Comparison of task-based exposure metrics for an epidemiologic study of isocyanate inhalation exposures among autobody shop workers.
(Comparaison des mesures de l’exposition selon les tâches pour une étude épidémiologique des expositions aux isocyanates par inhalation chez des carossiers).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 5, n° 9, septembre 2008, pp. 588-598, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude avait pour but de décrire le développement d’une méthode de mesure quantitative des expositions aux isocyanates (NCO) par inhalation chez les carrossiers et de la comparer avec des paramètres moins spécifiques déterminant l’exposition, comme le type de métier. Pour cela les auteurs se sont basés sur l’étude UMass Lowell and Yale. Une évaluation de l’exposition en fonction de la tâche a été utilisée pour développer plusieurs mesures de l’exposition par inhalation aux NCO. Les mesures comprenaient des paramètres tels que l’intitulé du métier, le nombre d’activités de peinture en spray durant la journée de travail, le nombre d’expositions aux sprays et les effets de proximité, et une mesure quantitative incluant des modèles de déterminants de l’exposition basés sur un échantillonnage des tâches et un facteur de protection individuelle par un appareil de protection respiratoire, combiné avec une liste des tâches quotidiennes. Les résultats de l’algorithme d’exposition professionnelle fournissaient une estimation de l’exposition moyenne aux NCO en µg/m3, corrigée pour l’appareil de protection respiratoire. Les résultats ont montré que la modélisation de l’exposition en fonction de la tâche produit avec succès des estimations des valeurs moyennes pondérées (TWA) dans l’environnement complexe et changeant des carrosseries. Les TWA chez tous les employés de bureau et les techniciens, et chez 57 % des peintres se sont révélées être en-dessous des limites d’expositions britanniques (UK Health and Safety Executive Occupational Exposure Limit, OEL) soit pour NCO total 20 µg/m3. Avec le port de l’appareil de protection respiratoire, toutes les expositions journalières individuelles étaient inférieures à la valeur OEL britannique.