0 avis
A review of published quantitative experimental studies on factors affecting laboratory fume hood performance.
(Compte-rendu des études quantitatives expérimentales publiées sur les facteurs affectant la performance des hottes de laboratoire).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 5, n° 11, novembre 2008, pp. 735-753, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’identifier les facteurs les plus importants affectant la performance d’une hotte de captation des contaminants de l’air utilisée dans les laboratoires et de déterminer les relations entre ces facteurs et les performances de la hotte sous diverses conditions, en analysant et en généralisant les résultats d’autres études ayant évalué quantitativement les performances de ce type de hottes. Une recherche documentaire a permis d’identifier 43 études publiées entre 1966 et 2006. Pour chacune, les informations concernant le type de méthode de test utilisé, les facteurs intervenant, et les résultats ont été enregistrés et synthétisés. Parmi les 43 études, 21 études comparables ont été sélectionnées et soumises à une méta-analyse selon diverses méthodes statistiques. Les variables statistiquement significatives étaient : la présence d’un sujet (un mannequin ou un humain), la distance entre la zone de respiration et la source, et la hauteur d’ouverture de la fenêtre coulissante. Les résultats montrent que ces facteurs perturbent l’efficacité des hottes : la présence d’un sujet en face de la hotte nuit à ses performances ; l’exposition des travailleurs peut être significativement réduite en augmentant la distance entre la source et l’aire de respiration et en réduisant la hauteur d’ouverture du sas. Il est donc recommandé d’évaluer l’efficacité de ce type de hotte en présence d’un sujet (humain ou un mannequin) positionné en face et d’évaluer les effets des activités réalisées par l’utilisateur.