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Le stress chez les enseignants : une analyse des stresseurs, des stratégies de coping et du processus de lâcher-prise.
Article
Publié dans : Psychologie du travail et des organisations, vol. 15, n° 4, décembre 2009, pp. 354-379, ill., bibliogr.
Cette étude a comme objectif de mieux comprendre la façon dont les enseignants peuvent faire face au stress en milieu de travail, surtout dans les situations qui sont hors de leur contrôle. Les auteurs ont utilisé un protocole de type qualitatif et procédé à l’analyse de contenu de 20 entretiens semi-structurés menés auprès d’enseignants au Québec. Les participants ont complété une échelle de stress perçu (PSS-14). Les stratégies de coping émergeantes regroupent l’équilibre de vie, le soutien social, la modification de la situation, l’ajustement psychologique, l’évitement et la résignation. Les résultats suggèrent que les enseignants ayant obtenu un score plus bas sur le PSS-14 utilisent davantage le lâcher-prise, une stratégie d’ajustement psychologique, que les moins stressés qui utilisent plus fréquemment l’évitement et la résignation.