Work area measurements as predictors of personal exposure to endotoxin and cotton dust in the coton textile industry.


(Les mesures en milieu de travail comme indicateurs de l’exposition individuelle à l’endotoxine et à la poussière de coton dans l’industrie textile du coton).


Article

MEHTA A.J. | WANG X.R. | EISEN E.A. | DAI H.L. | ET COLL.

Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 52, n° 1, janvier 2008, pp. 45-54, ill., bibliogr. (En anglais)

L’objectif de cette étude était de déterminer si les mesures des endotoxines et/ou des poussières de coton effectuées en milieu de travail avec un élutriateur vertical (EV) (appareil qui se base sur le fractionnement des particules) pouvaient être utilisées pour prévoir les niveaux d’exposition individuelle à ces composés, ces niveaux étant normalement déterminés par l’échantillonneur de poussière inhalable de l’institut de médecine professionnelle (IOM). Pour faire directement une comparaison entre les mesures en milieu de travail et les mesures des échantillons individuels, l’utilisation du même instrument était nécessaire, c’est pourquoi l’échantillonnage en milieu de travail a aussi été effectué avec la méthode d’échantillonnage de poussière inhalable de l’IOM. Cette étude a été réalisée pour l’industrie textile et a porté sur 56 échantillons de poussière prélevés en milieu de travail et 82 échantillons individuels (prélevés au niveau de la zone respiratoire), dans 3 usines textiles de Shanghai. Les résultats ont montré que les concentrations moyennes de poussière de coton et d’endotoxines mesurées avec l’EV étaient de 0,36 mg par m3 et de 1280,83 unités d’endotoxines par m3 (EU/m3), respectivement, et de 1,74 mg/m3 et 2226,83 EU/m3 par la méthode IOM. Excepté pour le tissage, une relation linéaire a été observée entre les mesures VE d’endotoxines en milieu de travail et les mesures IOM individuelles de concentrations en endotoxines. En conclusion, spécifiquement pour les conditions propres aux usines de textile de cette étude, les mesures effectuées en milieu de travail permettent une bonne approximation de l’exposition individuelle aux endotoxines mais ne le permettent pas pour les mesures de poussière de coton.

Suggestions

Du même auteur

Allergic contact dermatitis to purpleheart and padauk wood (Pterocarpus dalbergiodes). = (Dermite de contact allergique au bois de padouk et d'amarante (Pterocarpus dalbergiodes)).. 4. 56 | MEHTA A.J.

Allergic contact dermatitis to purpleheart and padauk wood (Pterocarpus dalbergi...

Article | MEHTA A.J. | 2007

Cas d'un fabricant de guitare ayant développé une dermite de contact allergique et une rhinite causées par l'exposition au bois d'amarante.

Cotton dust, endotoxin and cancer mortality among the Shanghai textile workers cohort : a 30-year analysis. = (Poussières de coton, endotoxines et mortalité par cancer dans une cohorte de travailleurs du textile de Shanghai : analyse sur 30 ans).. 10. 70 | FANG S.C.

Cotton dust, endotoxin and cancer mortality among the Shanghai textile workers c...

Article | FANG S.C. | 2013

L'exposition professionnelle aux poussières de coton et aux endotoxines est associée à des pathologies respiratoires, mais les associations avec le cancer ne sont pas claires. Les résultats de cette étude portant sur 444 travaille...

Genetic susceptibility to occupational exposures. = (Susceptibilité génétique aux expositions professionnelles).. 6. 65 | CHRISTIANI D.C.

Genetic susceptibility to occupational exposures.

Article | CHRISTIANI D.C. | 2008

L'article présente une synthèse de deux exemples classiques de marqueurs de la susceptibilité génétique suggérant fortement une base biologique dans le développement de la maladie en combinaison avec une exposition professionnelle...

Chargement des enrichissements...