0 avis
Socioeconomic position and low-back pain : the role of biomechanical strains and psychosocial work factors in the GAZEL cohort.
(Situation socio-économique et lombalgies : le rôle des contraintes biomécaniques et des facteurs de risque psychosociaux dans la cohorte GAZEL).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 35, n° 6, novembre 2009, pp. 429-436, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'analyser le rôle que les contraintes biomécaniques et les facteurs de risque psychosociaux jouent dans les disparités observées entre les groupes professionnels en ce qui concerne les lombalgies dans la cohorte GAZEL. Recrutés en 1989, les membres de la cohorte GAZEL étaient des employés de la compagnie nationale française de l'énergie qui se sont engagés volontairement dans un suivi annuel. La population de l'étude comprenait 1 487 hommes qui avaient répondu à un questionnaire en 1996 sur leurs expositions (manutentions manuelles, postures de travail, conduite de véhicule), en 1997 sur les facteurs de risque psychosociaux, et en 2001 sur leurs lombalgies. Les associations entre lombalgies de plus de 30 jours au cours des 12 mois précédents et situation sociale (4 catégories) au début de l'étude ont été décrites à l'aide d'un modèle de Cox pour déterminer les taux de prévalence dans chacune des catégories. Les taux ajustés et non ajustés ont été comparés pour quantifier la contribution des expositions professionnelles. Les résultats ont montré que la prévalence des lombalgies de plus de 30 jours était de 13,6 %. La prévalence des lombalgies en tenant compte de l'âge était significativement plus élevée pour les ouvriers et les employés que pour les dirigeants. Le nombre de disparités socio-économiques observé était significativement réduit quand les contraintes biomécaniques étaient prises en compte. La prise en compte des facteurs psychosociaux avait peu d'impact. En conclusion, dans cette population, les expositions professionnelles (en particulier les contraintes biomécaniques) jouent un rôle important dans les disparités socioprofessionnelles des lombalgies chroniques.