Savoirs professionnels et prévention des TMS : portrait de leur transmission durant la formation et perspectives d'intervention.


Article

OUELLET S. | VEZINA N.

Publié dans : Pistes, (e-revue), Canada, vol. 11, n° 2, novembre 2009, 37 p., ill., bibliogr.

Lors de l'organisation de formations dans les entreprises où le travail est considéré manuel et répétitif, le formateur est habituellement choisi parmi les travailleurs expérimentés dont le savoir-faire est reconnu. L'étude a eu pour objectif d'analyser des types de savoirs transmis par des travailleurs-formateurs à des apprentis dans une entreprise du secteur agroalimentaire avec l'objectif de prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS). Une analyse des savoirs transmis verbalement par les formateurs a été effectuée à partir d'enregistrements audio provenant du suivi quotidien des formations données. La démarche ergonomique développée dans cette étude a permis de montrer que les savoirs liés à la protection de la santé, au "pourquoi" des gestes et aux repères sont plus difficilement transmis que d'autres. La complexité du phénomène de transmission et la nécessité d'accompagner les travailleurs-formateurs dans le développement de compétences pour transmettre ces savoirs ont été mises en évidence. Des perspectives d'intervention sont proposées. Cet article est disponible en version pdf sur le site www.pistes.uqam.ca.

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