0 avis
Transfer of occupational health problems from a developed to a developing country : lessons from the Japan - South Korea experience.
(Transfert des problèmes de santé au travail d'un pays développé à un pays en développement : leçons d'une expérience entre le Japon et la Corée du Sud).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 52, n° 8, août 2009, pp. 625-632, ill., bibliogr. (En anglais)
De nombreuses entreprises délocalisent leurs usines vers des pays en voie de développement pour des raisons de coût de production. Le transfert de certaines industries provoque l'apparition de nouvelles maladies professionnelles dans ces pays. Cet article présente les cas de délocalisation d'usines du Japon vers la Corée du Sud et analyse l'effet des ces transferts sur la santé des travailleurs coréens. Des exemples de transfert de maladies professionnelles connues sont décrits : l'intoxication au disulfure de carbone dans l'industrie de la fabrication de rayonne, le cancer de la vessie dans l'industrie de la benzidine, et le mésothéliome dans l'industrie de l'amiante. Le cas de l'apparition d'une nouvelle maladie professionnelle liée à l'utilisation d'un produit chimique sans toxicité établie, l'intoxication au 2-bromopropane, est également présenté. Ces exemples montrent l'importance de la mise en place de mesures de prévention pour éviter le transfert des problèmes de santé au travail. La responsabilité sociale des entreprises doit être soulignée, une étroite collaboration intergouvernementale est nécessaire et la coopération entre les organisations non gouvernementales est utile.