0 avis
Occupational blood exposure among unlicensed home care workers and home care registered nurses : are they protected ?
(Exposition professionnelle au sang chez les aides à domicile et les infirmiers à domicile diplômées : sont-ils protégés ?).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 52, n° 7, juillet 2009, pp. 563-570, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était de déterminer les risques d'exposition au sang chez les personnes fournissant des services à domicile, et de comparer ces risques entre les aides à domicile (PCA) et les infirmiers diplômés (RN). Les deux groupes (PCA=980 et RN=794) avaient complété un questionnaire concernant leurs contacts avec le sang et les fluides corporels. Les PCA avaient un taux de contact avec les fluides corporels équivalent à 1/3 de celui des RN (8,1 et 26,7 pour 100 équivalents temps plein respectivement), et pour les PCA la majorité des contacts n'impliquaient pas directement la manipulation d'objets tranchants. Cependant, les PCA qui effectuaient des tâches telles que la manipulation d'objets tranchants ou le changement des pansements, activités plus fréquemment effectuées par les RN, avaient un risque accru d'accident par rapport aux RN (manipulation d'objets tranchants : OR=7,4 contre 1,4 et changement de pansements : OR=6,3 contre 2,5). En conclusion, les PCA ont un risque accru de blessures lorsqu'ils effectuent des soins infirmiers pour lesquels ils sont inexpérimentés et/ou pas formés. De plus, les deux groupes, PCA et RN, rapportent des blessures liées à l'exposition au sang et aux fluides corporels qui justifient la mise en place de mesures de prévention et de formations complémentaires.