0 avis
Ergonomic and socioeconomic risk factors for hospital workers' compensation injury claims.
(Facteurs de risque ergonomiques et socio-économiques dans les demandes d'indemnisation pour blessures des personnels hospitaliers).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 57, n° 7, juillet 2009, pp. 551-562, ill., bibliogr. (En anglais)
Les personnels hospitaliers sont une population diversifiée, avec des taux élevés de troubles musculo-squelettiques (TMS). Les données démographiques et les demandes d'indemnisation des salariés d'un hôpital entre 2003 et 2005 ont été analysées. Une matrice emploi-exposition a été développée à partir de l'observation directe de la charge physique et à partir des informations de la base de données O*NET sur les exigences physiques et psychosociales au travail. Les expositions professionnelles et les catégories socio-économiques ont été attribuées aux travailleurs selon leur profession à partir de la base O*NET. Des régression de Poisson univariées et multivariées ont été effectuées pour déterminer les associations entre les demandes d'indemnisation et les facteurs individuels, les expositions professionnelles et le statut socio-économique. L'augmentation du travail physique et de la charge psychologique et une faible ancienneté professionnelle étaient associés avec une élévation du risque, tandis que le risque diminuait avec la gratification psychosociale et le soutien hiérarchique.