0 avis
Strong association of physical job demands with functional limitations among active people : a population-based study in Nord-eastern France.
(Forte association entre les exigences physiques professionnelles et les limitations fonctionnelles parmi des personnes en activité professionnelle : étude basée sur la population dans le Nord-Est de la France).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 82, n° 7, juillet 2009, pp. 857-866, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer l'association entre des exigences physiques du travail (PJD) et des limitations fonctionnelles physiques ou cognitives. Les auteurs ont également étudié le rôle de biais éventuels : comportements néfastes pour la santé (tabagisme et alcoolisme), obésité et facteurs socio-économiques. Les exigences physiques au travail étaient par exemple l'utilisation d'outils vibrants, la manutention manuelle, les postures et le rythme de travail, le travail debout, l'exposition à des nuisances physiques. Les limitations physiques étaient par exemple avoir des difficultés pour s'habiller, faire ses lacets, se lever, manger, faire sa toilette. Les limitations cognitives étaient par exemple un manque de concentration, des problèmes d'orientation, de mémoire. L'échantillon comprenait près de 3 300 personnes en activité professionnelle dans le Nord-Est de la France et âgées de 18 à 64 ans. Les personnes ont rempli un auto-questionnaire. Le PJD était défini comme l'ancienneté au travail multipliée par un ensemble de fortes exigences professionnelles. Les données ont été analysées à l'aide de modèles de régression logistique. Les limitations fonctionnelles physiques et cognitives touchaient respectivement 16,9 et 28,6 % des personnes. Une forte association a été trouvée entre le PJD et les 2 types de limitations fonctionnelles. Les comportements néfastes pour la santé, l'obésité et les facteurs socio-économiques étaient de faibles biais de ces associations. En conclusion, cette étude a permis d'identifier plusieurs exigences professionnelles et caractéristiques individuelles liées aux limitations fonctionnelles. Il semble important d'améliorer les conditions de travail et les comportements néfastes pour la santé.