0 avis
Asbestos-related disease among sheet metal workers 1986-2004 : radiographic changes over time.
(Maladies liées à l'amiante chez des travailleurs de l'industrie des métaux en feuilles entre 1986 et 2004 : changements radiographiques au fil du temps).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 52, n° 7, juillet 2009, pp. 519-525, ill., bibliogr. (En anglais)
En 1985, l'Association internationale des travailleurs de l'industrie des métaux en feuilles et l'Association nationale de la tôle et de l'air climatisé ont formé le SMOHIT (The Sheet Metal Occupational Health Institute Trust) dans l'objectif d'examiner les risques pour la santé dans l'industrie des métaux en feuilles. Entre 1986 et 2004, 18 211 personnes ont été examinées. Au moment du premier examen, 9,6 % des participants (1 745) avaient des résultats caractéristiques de maladies parenchymateuses, et 21 % (3 827) avaient des cicatrices pleurales. 2 181 travailleurs qui n'avaient pas présenté de preuve radiographique de pneumoconiose lors de l'examen initial avaient subi un deuxième examen. Lors du second examen, 5,3 % des travailleurs avaient développé une maladie parenchymateuse observée lors de la radiographie pulmonaire, et 12,4 % supplémentaires avaient développé des cicatrices pleurales sans atteinte du parenchyme. Les facteurs permettant de prévoir de nouveaux cas de pneumoconiose à partir de la radiographie étaient l'année civile pendant laquelle le travailleur était entré dans l'industrie du métal en feuilles, le tabagisme et le travail dans un chantier naval. 47 % des fumeurs au moment de l'examen initial avaient déclaré avoir cessé de fumer lors du second examen. En conclusion, l'asbestose peut se déclarer 50 ans après la première exposition. Les travailleurs exposés doivent bénéficier de programmes de dépistage médical qui intègrent le sevrage tabagique.