0 avis
Respiratory symptoms and lung function in foundry workers exposed to low molecular weight isocyanates.
(Symptômes respiratoires et fonction pulmonaire chez des travailleurs de fonderie exposés aux isocyanates de faible poids moléculaire).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 52, n° 6, juin 2009, pp. 455-463, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude avait pour objectif de déterminer la prévalence des symptômes oculaires et respiratoires et la fonction pulmonaire des ouvriers de fonderie exposés à l'acide isocyanique (ICA) et à l'isocyanate de méthyle (MIC). 64 ouvriers utilisant le procédé de noyautage en boîte chaude et 134 témoins ont complété deux questionnaires et subit une spirométrie avant et après leur poste de travail. Les résultats ont été analysés en fonction de l'exposition aux ICA, MIC et formaldéhyde. Les travailleurs exposés rapportaient plus d'irritations oculaires et de toux. La fonction pulmonaire avant le travail était plus faible que prévu dans les deux groupes, et n'était pas associée avec la durée de l'exposition. La diminution de la fonction pulmonaire après le travail était plus importante chez les travailleurs exposés, mais n'était pas associée aux mesures quantitatives d'exposition. En conclusion, une augmentation de la prévalence des symptômes oculaires et respiratoires, ainsi qu'une faible diminution de la fonction pulmonaire après le travail ont été observées chez les travailleurs exposés. Cependant, aucune association avec l'exposition aux monoisocyanates et au formaldéhyde n'était constatée, ce qui suggère que d'autres irritants présents dans les fonderies pourraient être en cause. Les effets semblent être faibles et non cliniquement significatifs au niveau individuel. Des études de suivi devraient être envisagées.