Ergonomic risk factors for low back pain in North Carolina crab pot and gill net commercial fishermen.


(Facteurs de risque ergonomiques des lombalgies chez des pêcheurs professionnels utilisant des casiers à crabes et des filets maillants en Caroline du Nord).


Article

KUCERA K.L. | LOOMIS D. | LIPSCOMB H.J. | MARSHALL S.W. | ET COLL.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 52, n° 4, avril 2009, pp. 311-321, ill., bibliogr. (En anglais)

L'objectif de cette recherche était de déterminer les associations entre les lombalgies limitant ou empêchant le travail de pêche et les contraintes ergonomiques lombaires mesurées par les activités auto-déclarées et par deux méthodes d'évaluation ergonomique de la charge lombaire. Les participants ont été choisis parmi une cohorte de pêcheurs de Caroline du Nord suivis pour lombalgie entre 1999 et 2001 (n=177) par des visites régulières à la clinique. Les antécédents de travail, y compris la fréquence de pêche avec des casiers à crabes et des filets maillants, ont été évalués à partir d'un questionnaire téléphonique (n=105). Les expositions ergonomiques avaient été mesurées au cours d'une étude précédente chez 25 pêcheurs en utilisant deux méthodes. La fréquence des lombalgies obligeant les pêcheurs à limiter ou interrompre la pêche depuis leur dernière visite a été évaluée à l'aide d'un modèle de régression de Poisson généralisée. Les prédicteurs des lombalgies sévères incluaient la pêche avec des membres d'équipage et des antécédents de lombalgies sévères. Parmi les pêcheurs utilisant les casiers à crabes et les filets maillants (n=89), l'usage de treuils ou de moulinets, le tri des prises, et le déchargement des prises étaient associés à un taux accru de lombalgie. Le pourcentage du temps nécessitant une force supérieure à 9 Kg et avec une posture du tronc non-neutre, la compression de la colonne vertébrale supérieure à 3 400 N, et des indices de levage de l'Institut national de la santé et de la sécurité au travail supérieurs à 3,0 avaient été associés à la lombalgie. En conclusion, sur la base de ces résultats, une étude d'intervention ergonomique participative est menée pour développer des outils et des équipements permettant de diminuer les contraintes lombaires lors de la pêche professionnelle avec des casiers à crabes.

Suggestions

Du même auteur

Occupational allergic contact dermatitis caused by Euxyl K 400.

Article | AALTO-KORTE K. | 1996

Prospective study of incident injuries among southeastern United States commerci...

Article | KUCERA K.L. | 2010

L'objectif de cette étude était de décrire les expositions professionnelles et l'incidence des blessures chez des pêcheurs commerciaux à petite échelle au sud-est Etats-Unis. Les participants (n = 219) ont été suivis entre août 19...

A case crossover study of triggers for hand injuries in commercial fishing.

Article | KUCERA K.L. | 2008

L'objectif de l'étude était d'identifier, à travers l'analyse cas-croisés d'une cohorte de 217 pêcheurs, les facteurs de risques transitoires (appelés ici déclencheurs ou "triggers"), tels que l'utilisation de gants, la réalisatio...

Chargement des enrichissements...