0 avis
Effects of a worksite stress management training program with six short-hour sessions : a controlled trial among Japanese employees.
(Effets d'une formation sur la gestion du stress sur le lieu de travail en 6 sessions de courtes durées : un essai contrôlé chez des employés japonais).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 51, n° 4, juillet 2009, pp. 294-302, ill., bibliogr. (En anglais)
Le principal objectif de cette étude était d'évaluer les effets d'un programme de formation en gestion du stress (SMT) abordant les sujets suivants : connaissances en matière de stress, perception d'efficacité personnelle, détresse psychologique, douleurs physiques et performance au travail. 5 unités d'une aciérie japonaise ont été assignées au groupe d'intervention et 2 unités à un groupe témoin. Le programme SMT avec des sessions mensuelles de 30 minutes a été suivi par le groupe d'intervention pendant 6 mois. Les résultats suggèrent que ce programme multi-composants est capable d'améliorer les connaissances en matière de stress et d'accroître l'efficacité professionnelle chez les participants. Le SMT pourrait également être efficace pour la réduction de la détresse psychologique et l'amélioration des performances au travail dans la mesure où les employés participent à l'ensemble des sessions. L'étude montre également une efficacité plus grande du programme chez les personnes bénéficiant d'une forte autonomie, probablement en raison de la liberté dont elles bénéficient pour mettre en application les compétences acquises en gestion du stress.