0 avis
Pesticides and myocardial infarction incidence and mortality among male pesticide applicators in the agricultural health study.
(Pesticides et incidence de l'infarctus du myocarde et mortalité parmi les personnes chargées de l'épandage de pesticides dans l'étude Santé et agriculture).
Article
Publié dans : American Journal of Epidemiology, Etats-Unis, vol. 170, n° 7, 1er octobre 2009, pp. 892-900, ill., bibliogr. (En anglais)
Les intoxications aiguës aux organosphosphorés et aux carbamates sont à l'origine de troubles cardiaques divers. Les effets cardiaques d'une exposition chronique à de faibles concentrations de pesticides n'ont pas été étudiés. Les auteurs ont analysé l'utilisation vie entière auto-rapportée de pesticides déclarée lors de l'inclusion dans l'étude (1993-1997), la mortalité par infarctus du myocarde (IM) jusqu'en 2006, et les IM non mortels jusqu'en 2003 parmi les hommes pratiquant l'épandage de pesticides de l'étude sur la santé des agriculteurs. L'association entre l'utilisation vie entière de 49 pesticides et la survenue d'IM mortels ou non a été évaluée à l'aide de modèles de risque proportionnels. 476 décès ont été relevés par IM parmi 54 069 hommes inclus dans l'étude, et 839 IM non mortels parmi les 32 024 participants qui ont répondu à l'entretien de suivi. Les IM mortels ou non étaient liés aux facteurs de risque habituels, incluant l'âge et le tabagisme. On a trouvé quelques données prouvant une association entre le fait d'avoir utilisé des pesticides, individuellement ou par classe, et la mortalité par IM et l'incidence des IM non mortels. On n'a pas trouvé de preuves d'un effet dose-réponse quelque soit la mesure des pesticides. En conclusion, les résultats ont montré que dans une population présentant un faible risque d'IM, on n'observe que de faibles preuves d'un risque accru de mortalité par IM ou d'IM non mortels en relation avec l'utilisation professionnelle de pesticides.