0 avis
Patient-days : a better measure of incidence of occupational bloodborne exposures.
(Les journées d'hospitalisation-patients : une meilleure mesure de l'incidence des expositions professionnelles par le sang).
Article
Publié dans : American Journal of Infection Control, Etats-Unis, vol. 37, n° 7, septembre 2009, pp. 534-540, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude multicentrique des blessures liées à l'exposition professionnelle aux pathogènes du sang (OEBBP) provenant de 31 hôpitaux des Etats-Unis de janvier 2003 à décembre 2006 a été menée pour évaluer les performances de 4 dénominateurs (journées d'hospitalisation-patients, lits dotés en personnel, lits occupés, employés en équivalent plein temps) couramment utilisés pour calculer l'incidence des OEBBP, déterminer leur adéquation comme dénominateur standard et pour savoir s'il est significatif de comparer les classements des incidences des OEBBP calculées en utilisant différents dénominateurs. En conclusion, les résultats ont montré que les journées d'hospitalisation-patients représentaient le dénominateur le plus valable et le plus facilement disponible pour la déclaration et l'évaluation des OEBBP. Les journées d'hospitalisation-patients devraient être utilisées comme méthode standard pour comparer les taux d'OEBBP.