0 avis
The prevalence and risk factors for percutaneous injuries in registered nurses in the home health care sector.
(Prévalence et facteurs de risque des blessures percutanées chez les infirmières diplômées du secteur des soins à domicile).
Article
Publié dans : American Journal of Infection Control, Etats-Unis, vol. 37, n° 7, septembre 2009, pp. 525-533, ill., bibliogr. (En anglais)
Les patients entrent dans le système des soins à domicile (HHC) "de plus en plus malades et de plus en plus vite", avec souvent des problèmes de santé complexes qui demandent des soins importants. Ce niveau plus élevé de précision peut augmenter le risque de blessures percutanées (PI), alors que les informations sur les risques et les facteurs de risque de PI et autres types d'expositions dans ce secteur sont extrêmement rares. Une étude transversale des expositions des personnels infirmiers diplômés (RN) dans ce secteur a été menée pour y remédier. Un échantillon de 738 RN des HHC a rempli un questionnaire concernant 5 grands concepts : des caractéristiques centrées sur les travailleurs, des caractéristiques liées aux patients, des caractéristiques domestiques, des facteurs organisationnels, et la prévalence des PI et autres expositions aux fluides corporels. 14 % des RN déclairaient au moins une PI au cours des 3 années précédentes. Environ la moitié des PI n'était pas déclarée. Les PI étaient corrélées de façon significative à un certain nombre de facteurs, incluant l'absence d'observance des précautions standards, le recapuchonnage des aiguilles, l'exposition à des agents stressants domestiques, l'exposition à la violence, l'obligation de travailler en heures supplémentaires et le climat de sécurité, entre autres. En conclusion, les résultats ont montré que la prévalence des PI était importante. Les taux de sous-déclaration et les facteurs de risque d'exposition étaient semblables à ceux identifiés dans d'autres populations soignantes, bien que des facteurs spécifiques des soins à domicile aient été également identifiés. Des stratégies de réduction des risques adaptées aux soins à domicile sont nécessaires pour diminuer le risque d'exposition dans ce secteur.