0 avis
Urinary polycyclic aromatic hydrocarbons and monohydroxy metabolites as biomarkers of exposure in coke oven workers.
(Hydrocarbures polycycliques aromatiques urinaires et métabolites monohydroxylés en tant que biomarqueurs de l'exposition chez les travailleurs des fours à coke).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 66, n° 8, août 2009, pp. 509-516, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans cette étude, les auteurs ont collecté des échantillons d'urine en fin de poste auprès de 55 employés polonais de fours à coke afin d'évaluer l'exposition aux hydrocarbures polycycliques aromatiques (PAHs) en utilisant 13 PAHs non métabolisés (U-PAHs) et 12 métabolites monohydroxylés (OHPAHs) urinaires, et de comparer l'utilité de ces biomarqueurs. Les résultats des dosages urinaires montrent que les techniques analytiques actuelles permettent des mesures spécifiques et simultanées de plusieurs déterminants urinaires des PAHs chez l'homme. Les résultats des mesures confirment l'intérêt de l'utilisation des U-PAHs en tant que biomarqueurs de l'exposition et suggèrent la nécessité d'étendre le spectre de produits chimiques à étudier.