0 avis
Self-collected urine sampling to study the kinetics of urinary toluene (and o-cresol) and define the best sampling time for biomonitoring.
(Recueil par les salariés des échantillons d'urine pour étudier la cinétique du toluène urinaire (et du o-crésol) et pour définir le meilleur moment du recueil des échantillons en vue d'une surveillance biologique).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 82, n° 6, mai 2009, pp. 703-713, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'analyser la cinétique d'excrétion du toluène et du o-crésol urinaires suite à une exposition au toluène, dans le but de définir le meilleur moment pour recueillir les échantillons. L'étude a été menée chez 5 imprimeurs chargés de rotogravure et exposés à des concentrations non contrôlées de toluène. Les salariés ont recueilli leurs échantillons d'urines pendant 3 jours de travail consécutifs et le jour de repos suivant. Les résultats indiquaient que l'échantillon de fin de poste pouvait être utilisé comme un marqueur à court terme de l'exposition au toluène. Le recueil des urines par les salariés était un mode opératoire valide.