0 avis
Level of education and back pain in France : the role of demographic, lifestyle and physical work factors.
(Niveau de formation et lombalgie en France : le rôle des facteurs démographiques, du style de vie et des contraintes physiques professionnelles).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 82, n° 5, avril 2009, pp. 643-652, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié les liens possibles entre le niveau de formation et les lombalgies dans une population adulte. Ils ont en particulier étudié le rôle des contraintes physiques professionnelles et celui des facteurs individuels (surpoids, tabagisme et grande taille). La cohorte, issue d'une enquête nationale de santé, comprenait plus de 15 000 sujets. La présence de lombalgies était définie comme des douleurs pendant plus de 30 jours durant les 12 derniers mois. Les lombalgies étaient fortement associées au niveau de formation. Cette association était presque complètement expliquée si l'exposition passée ou présente à des postures pénibles de travail et à la manipulation de charges lourdes était prise en compte. Des différences de résultats étaient observées entre les hommes et les femmes (rôle plus important des contraintes physiques de travail chez les hommes et du surpoids chez les femmes). En conclusion, dans cette population, le lieu entre le niveau de formation et les lombalgies passait principalement par l'exposition professionnelle et le style de vie.