0 avis
Exhaled nitric oxide in endotoxin-exposed adults : effect modification by smoking and atopy.
(Oxyde nitrique exhalé chez des adultes exposés aux endotoxines : modification des effets par le tabagisme et l'atopie).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 66, n° 4, avril 2009, pp. 251-255, ill., bibliogr. (En anglais)
L'exposition professionnelle aux endotoxines est associée à l'asthme non-allergique et à d'autres réactions inflammatoires des voies aériennes. On connaît peu de choses sur le rôle de la production d'oxyde nitrique (NO) au niveau des muqueuses dans les inflammations des voies respiratoires causées par les endotoxines. L'objectif de l'étude était d'explorer les relations exposition-réponse entre l'exposition professionnelle aux endotoxines et la fraction d'oxyde nitrique dans l'air expiré (FENO) et d'étudier le rôle de FENO en tant que facteur intermédiaire dans la relation entre exposition aux endotoxines et symptômes similaires à ceux de l'asthme. Le FENO a été mesuré en ligne chez 425 agriculteurs et travailleurs de l'industrie de la transformation agricole. Pour chaque participant, le niveau cumulé d'endotoxines a été modélisé sur la base de 249 mesures individuelles et de l'histoire professionnelle. L'atopie a été évaluée et les données sur l'état de santé et les caractéristiques individuelles ont été recueillies par questionnaire. Une relation exposition-réponse significativement positive a été observée entre endotoxines et FENO, mais seulement chez les sujets non-atopiques, non-fumeurs. FENO était significativement associé à une respiration sifflante et à d'autres symptômes similaires à ceux de l'asthme indépendamment de l'atopie et du tabagisme. Les associations entre exposition aux endotoxines et symptômes étaient légèrement modifiées après ajustement sur FENO. En conclusion, une association positive a été trouvée entre l'exposition professionnelle aux endotoxines et l'oxyde nitrique exhalé chez les adultes non-fumeurs, non-atopiques. Une augmentation de la fraction d'oxyde nitrique dans l'air expiré était associée avec des symptômes liés à l'asthme, mais le rôle de FENO en tant que facteur intermédiaire entre exposition aux endotoxines et symptômes des voies aériennes est apparu limité.