0 avis
The effects of transdermal scopolamine on simulated ship navigation and attention/reaction time.
(Effets de la scopolamine transdermique sur les temps d'attention et de réaction lors de conduites de navires simulées).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational and Environmental Health, Etats-Unis, vol. 14, n° 4, octobre-décembre 2008, pp. 250-256, ill., bibliogr. (En anglais)
La scopolamine transdermique est couramment utilisée par les marins pour prévenir ou traiter le mal de mer. La plupart des études montrent que la scopolamine administrée par voie transdermique par patch adhésif n'altère pas les capacités nécessaires à la navigation d'un bateau. Cependant aucune étude n'a été menée dans des conditions réalistes de navigation. L'objectif de cette étude était de tester les effets de la scopolamine transdermique sur les performances des marins lors de navigation en conditions simulées difficiles (trafic chargé, intempéries). Les performances ont été évaluées lors d'une étude croisée, randomisée et en double aveugle chez 32 marins sous scopolamine transdermique ou placebo. Bien que les temps de réaction aient augmenté de façon significative chez les marins sous scopolamine, il n'a pas été relevé de différences significatives entre les deux groupes. La prise de scopolamine ne modifie donc la conduite de navire en conditions simulées.