0 avis
Evidence of organizational injustice in poultry processing plants : possible effects on occupational health and safety among latino workers in North Carolina.
(Injustice organisationnelle dans les usines de transformation de la volaille : effets possibles sur la santé et la sécurité au travail des travailleurs d'origine hispanique en Caroline du Nord, Etats-Unis).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 65, n° 1, janvier 2009, pp. 37-48, ill., bibliogr. (En anglais)
Plus de 250 000 travailleurs sont employés dans les industries de traitement de la volaille, l'une des industries les plus dangereuses aux Etats-Unis. Ces emplois sont de plus en plus détenus par des travailleurs immigrés qui sont souvent sans papiers, qui manquent de connaissances concernant les droits des travailleurs sur la sécurité au travail et qui sont réticents à réclamer leurs droits. Cette situation crée un risque d'injustice organisationnelle, rendue visible par le biais de pratiques d'encadrement abusives, et conduit à des situations dans lesquelles des maladies professionnelles et des blessures sont susceptibles de se produire. Dans cette enquête, les réponses à 200 entretiens et 26 entretiens plus approfondis dans un échantillon représentatif de travailleurs dans l'ouest de la Caroline du Nord ont été collectées. Les résultats ont montré que les pratiques abusives rapportées étaient associées à une variété d'indicateurs spécifiques en terme de santé. Les associations étaient plus fortes pour les femmes que pour les hommes. Cela suggère que l'exercice relatif du pouvoir au sein de l'usine pourrait être à l'origine des blessures et des maladies professionnelles. Trois types de relations de pouvoir sont décrits : l'origine ethnique (américain versus latino), le statut d'immigration (sans-papiers ou pas), et le rang hiérarchique (manager ou travailleur). Deux facteurs modifient ces relations : la parenté (préférences et privilèges pour les membres de la famille) et le sexe. En conclusion, chez les travailleurs immigrés d'origine hispanique travaillant dans les usines de volailles, les différences de pouvoir reflètent une injustice organisationnelle sous forme de contrôle abusif qui peuvent provoquer des maladies professionnelles et des blessures, en particulier pour les femmes.