0 avis
Maintenance and safety : analysis maintenance processes and identifying occupational risk factors.
(Maintenance et sécurité : analyse des processus de maintenance et identification des facteurs de risques professionnels). Communication présentée à : SIAS 2007, 5e Conférence internationale de sécurité des systèmes industriels automatisés. Tokyo (Japon), 12-13 novembre 2007.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2007, 6 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Alors que globalement les accidents sur les équipements de travail tendent à baisser, la maintenance s'affiche de plus en plus comme un ensemble d'activités à risques. De plus, l'activité de maintenance évolue de par la complexité croissante des systèmes industriels et l'organisation de la maintenance a changé et prend aujourd'hui des formes multiples. Cette complexification de l'objet maintenu et ces choix d'organisation ne sont pas toujours sans conséquence pour la sécurité. A travers un état de l'art, l'auteur propose donc quelques réflexions sur la criticité des interventions de maintenance. Ces réflexions seront renforcées par quelques chiffres sur des accidents. Ensuite, une analyse des processus de maintenance est exposée en vue d'une meilleure identification des facteurs de risque liés à ces activités. Cette proposition, basée sur une analyse bibliographique des processus de maintenance, aboutit à un modèle générique d'une intervention de maintenance de son déclenchement à sa réalisation. Chaque processus est décomposé en sous-processus, destinés à mettre en exergue ses points fondamentaux. Ce modèle est complété par une représentation macroscopique du processus général d'intervention de maintenance qui permet de le situer par rapport à son environnement et d'identifier ses interactions avec celui-ci.