0 avis
The impact of antioxidant supplementation on improving antioxidant status among egyptian porcelain workers exposed to benzene.
(L'impact d'une supplémentation en antioxydants sur l'amélioration du statut antioxydant de travailleurs égyptiens de la porcelaine exposés au benzène).
Article
Publié dans : Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, Hongrie, vol. 13, n° 3-4, 2007, pp. 277-285, ill., bibliogr. (En anglais)
L'étude avait pour objectif d'évaluer le statut antioxydant de travailleurs égyptiens exposés au benzène dans l'industrie de la porcelaine. Le rôle protecteur d'une préparation pharmaceutique à base de capsules contenant les vitamines A, C et E et les éléments trace sélénium et zinc a également été étudié. 33 travailleurs de la porcelaine et 33 témoins appariés sur l'âge ont participé à l'étude. Les capsules ont été administrées quotidiennement pendant 30 jours. Des dosages sanguins d'indicateurs spécifiques du statut antioxydant ont été réalisés avant et après la supplémentation. Les résultats indiquent que les travailleurs de la porcelaine exposés au benzène présentent un risque élevé de stress oxydatif dû à une surproduction de radicaux libres oxydants ainsi qu'une déficience en certains micronutriments. Ces micronutriments ont une action protectrice pour le corps en désactivant les espèces réactives de l'oxygène. La supplémentation par un mélange de vitamines antioxydantes et d'éléments traces a permis une restauration partielle des paramètres biochimiques.