0 avis
The impact of hearing conservation programs on incidence of noise-induced hearing loss in Canadian workers.
(Impact des programmes de conservation de l'ouïe sur l'incidence des pertes auditives induites par le bruit chez les travailleurs canadiens).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 51, n° 12, décembre 2008, pp. 923-931, ill., bibliogr. (En anglais)
L'exposition au bruit est un des risques professionnels les plus répandus. Dans cette étude, l'incidence du déplacement standard du seuil d'audition de 10 dB a été examiné dans un groupe d'ouvriers de scieries au Canada. Des séries d'audiogrammes annuels obtenues auprès de la Workers' Compensation Board de Colombie-Britannique pour la période 1979-1996 et des modèles de risques proportionnels de Cox ont été utilisés. L'exposition moyenne cumulative au bruit était de 98,1 dB par an. Les audiogrammes de 22 376 travailleurs, parmi lesquels il y avait 2 839 déplacements du seuil d'audition d'au moins 10 dB, ont été retenus dans l'analyse multivariable. Après ajustement pour les autres facteurs, il apparaît que l'utilisation continue des équipements de protection auditifs, ainsi que le fait de démarrer le programme de conservation de l'ouïe à une période ultérieure, a permis de réduire le risque de déplacement du niveau de seuil de 30 %. Les risques avaient toutefois augmenté de six fois pour ceux qui avaient l'exposition au bruit la plus élevée. En conclusion, les programmes de protection de l'ouïe semblent être efficaces pour réduire l'incidence globale des pertes de l'audition. En l'absence de contrôle du bruit à la source, cependant, les travailleurs restent très exposés à des risques inutiles.