0 avis
Elaboration of a quantitative job-exposure matrix for historical exposure to airborne exposures in the Polish rubber industry.
(Elaboration d'une matrice emploi-exposition quantitative pour effectuer un historique de l'exposition pour les expositions aux particules en suspension dans l'air dans l'industrie du caoutchouc polonais).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 51, n° 11, novembre 2008, pp. 825-860, ill., bibliogr. (En anglais)
Une matrice emploi-exposition (JEM) pour les aérosols inhalables, les amines aromatiques, et les particules de cyclohexane solubles (CSM) a été élaborée en se basant sur des mesures collectées régulièrement entre 1981 et 1996. Bien que supérieure à celle observée dans les pays d'Europe occidentale, l'exposition aux aérosols inhalables avait diminué après des changements dans le volume de production et après la mise en œuvre de mesures de réduction de l'exposition dans le milieu des années 1980. La concentration en amines aromatiques avait tout d'abord augmenté en suivant le volume de production de l'usine, mais avait ensuite diminué au cours des dernières années. Les concentrations en CSM étaient uniformément réparties entre les différentes unités de production. En conclusion, cette matrice emploi-exposition propose un aperçu des historiques des niveaux d'exposition dans une grande usine polonaise de caoutchouc. Elle pourra permettre d'estimer la durée de vie de l'exposition des travailleurs dans une cohorte de travailleurs de caoutchouc polonais et d'effectuer des études sur l'association entre des expositions spécifiques et le risque de cancer.