0 avis
From safety culture to safety orientation : validation and simplification of a safety orientation scale using a sample of seafarers working for norvegian ship owners.
(De la culture de la sécurité à l'orientation sécuritaire : validation et simplification d'une échelle d'orientation sécuritaire à l'aide d'un échantillon de marins travaillant pour des propriétaires norvégiens de bateaux).
Article
Publié dans : Safety Science, Pays-Bas, vol. 47, n° 3, mars 2009, pp. 305-326, ill., bibliogr. (En anglais)
Pour la plupart des entreprises à haut risque, mesurer la performance en sécurité devient de plus en plus important. Si la plupart des secteurs tels que le nucléaire, l'industrie chimique, les plates-formes pétrolières, le contrôle du trafic aérien et le BTP ont déjà été étudiés, cet article explore le secteur du trafic maritime. Basée sur un modèle d'orientation sécuritaire et un panel de questions et d'échelles utilisées dans des enquêtes sur la culture et le climat de sécurité, une échelle a été développée. 2 558 questionnaires ont été remplis par les marins travaillant sur 141 bateaux appartenant à 16 compagnies, donnant un taux de réponses de 70 %. Les résultats montrent que l'application des études précédentes sur l'échantillon de marins prouve la stabilité des échelles et des questions dans l'ensemble des industries et des pays.