0 avis
3-hydroxybenzo[a]pyrene in the urine of workers with occupational exposure to polycyclic aromatic hydrocarbons in different industries.
(3-hydroxybenzo[a]pyrène dans l'urine des travailleurs exposés aux hydrocarbures polycycliques aromatiques dans différentes industries).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 65, n° 4, avril 2008, pp. 224-229, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a été menée dans le but d'évaluer les expositions externes et internes des travailleurs aux hydrocarbures polycycliques aromatiques (PAHs). Dans ce contexte, la fiabilité analytique et diagnostique du 3-hydroxybenzo[a]pyrène comme biomarqueur de l'exposition interne aux PAHs a été établie. Des prélèvements d'air ambiant et une surveillance biologique ont été effectués auprès de 225 employés de différentes industries exposés aux PAHs. L'exposition externe a été déterminée par prélèvement individuel et analyse du 16 EPA-PAH. L'exposition interne a été étudiée par l'intermédiaire des métabolites 3OH-BaP, 1-hydroxypyrène (OH-Pyr) et phenanthrènes hydroxylées (OH-Phens). Les résultats montrent que le 3OH-BaP en tant que métabolite du benzo[a]pyrène cancérogène pourrait se révéler être un biomarqueur diagnostique spécifique et sensible pour la détermination de l'exposition interne des travailleurs dans les différentes industries. A l'aide de cette méthode, l'estimation des risques pour la santé des travailleur pourrait être fondamentalement améliorée. Selon les auteurs, la procédure d'analyse du 3OH-BaP est complexe mais elle est solide et produit des résultats fiables.