0 avis
Detection of occult lung impairment in welders by induced sputum particles and breath oxidation.
(Détection d'une atteinte pulmonaire occulte chez des soudeurs par l'expectoration induite des particules et l'oxydation du souffle).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 51, n° 7, juillet 2008, pp. 503-511, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était d'évaluer les particules présentes dans l'expectoration induite combinée (IS) et l'oxydation du condensat de l'air expiré (EBC) afin de vérifier si des alterations inflammatoires sous-jacentes étaient observées chez les soudeurs asymptomatiques. Une cohorte de 30 soudeurs recrutée dans la Défense Israélienne a été séparée en deux groupes : ceux qui ont été exposés à l'aluminium ou au fer (groupe 1) et ceux exposés au cadmium, chrome, fer, plomb ou nickel (groupe 2). Un groupe témoin de 27 personnels administratifs a également été étudié. L'IS, la distribution en taille des particules, le peroxyde d'hydrogène et le pH ont été mesurés, et les condensats de l'air expiré ont été recueillis. Les résultats ont montré que le groupe 2 avait un pourcentage plus élevé de neutrophiles que les autres participants (P=0,0001) et un taux plus important de particules de diamètres supérieurs à 2 µm (P=0,051). Les échantillons d'EBC de tous les soudeurs présentaient des concentrations supérieures de peroxyde d'hydrogène que les témoins (P=0,0001). Les mesures de pH étaient inférieures uniquement pour le groupe 2 (P=0,0001). En conclusion, les mesures de IS et EBC permettent de détecter une inflammation sous-jacente des voies respiratoires des soudeurs asymptomatiques. La charge en particules, les cellules inflammatoires et le niveau de stress oxydatif sont une fonction du type et de la durée des opérations de soudage.