Factors affecting occupational radon exposure.


(Facteurs modifiant l'exposition professionnelle au radon).


Etude et rapport | Numéro 86

KORHONEN P.

Edition : Finnish Institute of Occupational Health (FIOH, Topeliuksenkatu 41 a A, 00250 Helsinki, Finlande), 2009, 95 p., 7 annexes pag.mult., ill., bibliogr. (En anglais)


La concentration de l'air intérieur en radon peut être modifiée par la construction des fondations sur un chantier, la ventilation et la variation de pression entre l'extérieur et l'intérieur. Ces différents facteurs sont évalués dans cette étude, de même que la proportion de radon émise par les matériaux de construction. Dans 32 entreprises, 137 lieux de travail ont été étudiés. 363 salariés ont été concernés par ces mesures : 185 travaillant dans des locaux souterrains, 48 à flanc de coteau et 130 au niveau du sol. Les résultats montrent que la concentration intérieure en radon est plus forte dans le cas d'un local situé à flanc de coteau avec une ventilation mécanique, ou dans une zone à fort taux de radon. Par contre, la différence de pression ou la puissance de ventilation n'ont pas un impact significatif sur cette concentration. Pour la plupart des lieux investigués, le radon émis par le bâtiment constitue une source mineure par rapport aux autres sources évoquées. L'auteur insiste sur la surveillance et les mesures de prévention si les salariés cumulent cette exposition sur leur lieu de travail et d'habitation.

Autres documents dans la collection «People and Work. Research Reports 86.»

Suggestions

Du même auteur

Prevalence of building-related symptoms as an indicator of health and productivi...

Article | NIEMELA R. | 2006

La prévalence des symptômes liés aux bâtiments (BRS) est communément utilisée pour caractériser la qualité de l'air intérieur dans les immeubles de bureaux. Pour analyser les coûts de la rénovation des bâtiments et l'amélioration ...

Chargement des enrichissements...