0 avis
Mortality, morbidity and occupation exposure to airway-irritating agents among men with a respiratory diagnosis in adolescence.
(Mortalité, morbidité et exposition professionnelle aux agents irritant les voies respiratoires chez des hommes avec une pathologie respiratoire diagnostiquée durant l'adolescence).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 65, n° 2, février 2008, pp. 120-125, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif était d'étudier l'influence d'un diagnostic d'affection respiratoire à l'adolescence sur la santé et la profession futures des hommes en Suède. Les données ont été collectées à partir de 4 registres nationaux suédois. Une matrice emploi-exposition pour les substances irritantes des voies respiratoires a été développée. La cohorte incluait 49 321 hommes nés entre 1949 et 1951. Les résultats ont montré que la prévalence était de 1,8 % pour l'asthme total, 0,45 % pour l'asthme sévère et 2,7 % pour la rhinite allergique. La mortalité toutes causes était significativement plus élevée pour l'asthme total et plus faible pour la rhinite allergique. L'asthme apparaissait comme un facteur de risque pour les malades hospitalisés. Les participants atteints d'asthme tendaient à éviter les emplois avec une forte probabilité d'exposition aux agents irritants des voies respiratoires, mais pas dans les mêmes proportions que les sujets atteints de rhinite allergique. En conclusion, les sujets atteints d'asthme n'ont pas modifié leur situation d'exposition autant que les sujets atteints de rhinite allergique. De plus, les asthmatiques présentaient un risque accru de morbidité et de mortalité en comparaison avec les sujets sains et les sujets atteints de rhinite allergique.