0 avis
Airborne monitoring to distinguish engineered nanomaterials from incidental particles for environmental health and safety.
(Mesures dans l'air pour la santé, la sécurité et l'environnement destinées à différencier les nanomatériaux manufacturés des particules non-intentionnelles).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 6, n° 2, février 2009, pp. 73-81, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans cette étude, deux méthodes complémentaires ont été utilisées pour différencier dans l'air les nanoparticules manufacturées des nanoparticules produites de façon non intentionnelle, dans une usine fabriquant de la poudre de nanoparticules de titanate de dilithium (Li2TiO3, N° CAS 12031-82-2). La première méthode consistait en l'analyse indirecte d'échantillons sur filtres par microscopie électronique à balayage (SEM) et microscopie électronique à transmission (TEM) pour caractériser les particules (taille, composition et forme). La seconde méthode reposant sur la surveillance des aérosols en fonction de l'activité professionnelle était une alternative moins onéreuse que la première. Les résultats obtenus montrent que le processus étudié engendre une grande variété de particules et que les nanoparticules observées ne proviennent pas du processus de fabrication mais d'activités connexes. La méthode par microscopie électronique fournit des informations essentielles sur les particules alors que la méthode basée sur l'activité informe sur la provenance et les mouvements de particules sur le lieu de travail. Ces méthodes sont donc complémentaires pour l'évaluation du risque d'inhalation de nanoparticules au travail.