0 avis
Polychlorinated biphenyls (PCB), thyroid hormones and cytokines in construction workers removing old elastic sealants.
(Biphényles polychlorés (PCB), hormones thyroïdiennes et cytokines chez des salariés du bâtiment chargés de l'élimination de vieux joints d'étanchéité élastiques).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 82, n° 1, octobre 2008, pp. 99-106, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'estimer le taux sanguin de PCB (biphényles polychlorés) chez des salariés suédois chargés de leur élimination dans les bâtiments et de mesurer les effets possibles des PCB sur le fonctionnement de la thyroïde et du système immunitaire. Des prélèvements de sang ont été effectués chez 36 ouvriers suédois exposés et chez 33 témoins. Un 2e prélèvement a été effectué chez les exposés, 10 mois après. Dans tous les échantillons, 19 biphényles chlorés, d'autres composés organochlorés (l'hexachlorobenzène et un métabolite du DDT, le 1,1-dichloro-2,2-bis(p-chlorophényle)éthylène (ou p,p'-DDE)), des hormones thyroïdiennes et des cytokines ont été recherchés. La concentration totale des 19 PCB était 2 fois plus élevée chez les exposés que dans le groupe témoin. Des différences de résultats ont été trouvées entre les 2 groupes concernant le p,p'-DDE. Aucune augmentation significative des taux de PCB n'a été observée dans le groupe des exposés au cours du suivi. La fonction thyroïdienne et les taux de cytokines n'étaient pas associés à l'exposition aux PCB. En conclusion, les salariés exposés aux PCB avaient un taux sanguin de PCB plus élevé que les témoins. Les mesures de protection mises en place (protection collective et port d'équipements de protection individuelle (EPI)) semblaient être efficaces puisque aucune augmentation de l'exposition n'a été constatée après 10 mois d'exposition supplémentaire. Aucune preuve n'a été trouvée concernant l'implication de la thyroïde et du système immunitaire.