0 avis
An epidemiological study of work-related violence experienced by physicians who graduated from a medical school in Japan.
(Etude épidémiologique de la violence au travail subie par des médecins diplômés de la faculté de médecine au Japon).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 50, n° 4, juillet 2008, pp. 357-361, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude cherche à déterminer la prévalence de la violence liée au travail dirigée contre les médecins ainsi que les associations entre le genre, l'âge, les spécialisations et le lieu de travail avec les violences verbales et physiques. Un questionnaire é été envoyé à 1 705 médecins diplômés d'une faculté de médecine ayant pratiqué pendant un minimum de 3 ans au moment de l'étude. Des analyses de régression logistique multiple ont été utilisées pour déterminer la contribution indépendante de chaque facteur à la violence. 540 hommes et 158 femmes ont répondu. Parmi les participants, 168 (24,1 %) médecins avaient expérimenté des violences verbales et 15 (2,1 %) des violences physiques dans les 6 mois précédents. La violence verbale était positivement associée aux médecins d'âge inférieur à 30 ans et à la spécialité de psychiatrie. La violence physique était significativement associée avec le fait d'être une femme, les spécialités telles que les urgences, l'anesthésiologie et la psychiatrie. Un nombre considérable de médecins étaient exposés à la violence. Les jeunes médecins et les psychiatres sont susceptibles d'être exposés à la violence verbale. Les femmes médecins, les psychiatres et les médecins urgentistes sont susceptibles d'être exposés à la violence physique. Les auteurs concluent que des formations à la problématique de la violence devraient être proposées aux médecins au début de leur carrière.