An epidemiological study of work-related violence experienced by physicians who graduated from a medical school in Japan.


(Etude épidémiologique de la violence au travail subie par des médecins diplômés de la faculté de médecine au Japon).


Article

ARIMATSU M. | WADA K. | YOSHIKAWA T. | ODA S. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 50, n° 4, juillet 2008, pp. 357-361, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette étude cherche à déterminer la prévalence de la violence liée au travail dirigée contre les médecins ainsi que les associations entre le genre, l'âge, les spécialisations et le lieu de travail avec les violences verbales et physiques. Un questionnaire é été envoyé à 1 705 médecins diplômés d'une faculté de médecine ayant pratiqué pendant un minimum de 3 ans au moment de l'étude. Des analyses de régression logistique multiple ont été utilisées pour déterminer la contribution indépendante de chaque facteur à la violence. 540 hommes et 158 femmes ont répondu. Parmi les participants, 168 (24,1 %) médecins avaient expérimenté des violences verbales et 15 (2,1 %) des violences physiques dans les 6 mois précédents. La violence verbale était positivement associée aux médecins d'âge inférieur à 30 ans et à la spécialité de psychiatrie. La violence physique était significativement associée avec le fait d'être une femme, les spécialités telles que les urgences, l'anesthésiologie et la psychiatrie. Un nombre considérable de médecins étaient exposés à la violence. Les jeunes médecins et les psychiatres sont susceptibles d'être exposés à la violence verbale. Les femmes médecins, les psychiatres et les médecins urgentistes sont susceptibles d'être exposés à la violence physique. Les auteurs concluent que des formations à la problématique de la violence devraient être proposées aux médecins au début de leur carrière.

Suggestions

Du même auteur

Factors on working conditions and prolonged fatigue among physicians in Japan. = (Facteurs relatifs aux conditions de travail et fatigue prolongée parmi des médecins au Japon).. 1. 82 | WADA K.

Factors on working conditions and prolonged fatigue among physicians in Japan.

Article | WADA K. | 2008

La fatigue chez les médecins est un facteur important, car elle peut affecter à la fois la sécurité des patients et la santé des médecins. Les auteurs ont envoyé un questionnaire à environ 380 hommes et 100 femmes médecins. Ce que...

Physician job satisfaction and working conditions in Japan. = (Satisfaction au travail et conditions de travail des médecins au Japon).. 3. 51 | WADA K.

Physician job satisfaction and working conditions in Japan.

Article | WADA K. | 2009

Le but de cette étude était de déterminer les facteurs des conditions de travail associés à la satisfaction au travail chez des médecins au Japon. Pour cela, un questionnaire a été envoyé à tous les médecins diplômés d'une école d...

Characteristics of needlestick and sharps injuries of the hands in the operating room among orthopedic surgeons in Japan. = (Caractéristiques des blessures par aiguilles et objets tranchants des mains en salle d'opération chez les chirurgiens orthopédiques au Japon).. 61 | TSUCHIYA A.

Characteristics of needlestick and sharps injuries of the hands in the operating...

Article | TSUCHIYA A. | 2023

Parmi les rapports sur les blessures par aiguilles et objets tranchants (NSI), beaucoup sont liés à l'orthopédie en raison de l'utilisation fréquente de dispositifs tranchants tels que les broches et les fils. Cette étude visait à...

Chargement des enrichissements...