0 avis
Association between use of synthetic metalworking fluid and risk of developing rhinitis-related symptoms in an automotive ring manufacturing plant.
(Associations entre utilisation des fluides de coupe synthétiques et risque de développer des symptômes liés à la rhinite dans une usine fabriquant des segments de piston de voiture).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 50, n° 2, mars 2008, pp. 212-220, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif principal de l'étude était d'évaluer le risque de développer des symptômes liés à la rhinite associés à l'utilisation de fluides de coupe (MWF) synthétiques dans une usine fabriquant des segments de piston pour l'industrie automobile. Les auteurs ont identifié les principaux symptômes liés à la rhinite et déterminé l'exposition aux aérosols et micro-organismes des MWF, dont les endotoxines. Parmi les meuleurs manipulant les MWF synthétiques, la fréquence des plaintes pour les principaux symptômes était de 66,7 % pour la congestion nasale, 77,8 % pour l'anosmie, 77,8 % pour l'écoulement nasal et 50 % pour les maux de tête. Ces taux sont assez élevés, même en tenant compte de l'occurrence courante de la rhinite dans la population générale. 28 des meuleurs et des ouvriers étudiés sur 34 étaient exposés aux brouillard de MWF à des valeurs supérieures aux 0,2 mg/m3 préconisés par l'ACGIH (American conference for governmental industrial hygienists). Le pourcentage de travailleurs exposés à des brouillards de MWF > 0,5 mg/m3 était de 17,6 %. La plupart des travailleurs étaient exposés à des niveaux de moisissures supérieurs à 10 puissance 3 CFU/m3. Toutes les expositions aux endotoxines étaient inférieures à 50 EU/m3. Les analyses de régression logistique ont montré que l'utilisation de MWF synthétiques était associée à un excès de risque de congestion nasale (OR 3,5), de démangeaisons nasales (OR 2,0) et d'écoulement nasal (OR 2,1). L'utilisation de MWF semi-synthétiques avait peu ou pas d'impact sur le risque de développer des symptômes liés à la rhinite. Les meuleurs manipulant des MWF synthétiques présentaient un risque accru de congestion nasale (OR 7,9), d'anosmie (OR 23,2), de démangeaisons nasales (OR 8,3), d'écoulement nasal (OR 20,4), d' écoulement rhino-pharyngé (OR 18,4) et de maux de tête (OR 7,4) par rapport au groupe témoin de travailleurs administratifs. En conclusion, les MWF synthétiques pourraient jouer un rôle important dans le développement des symptômes dominants de rhinite.