0 avis
Tertiary individual prevention of occupational skin diseases : a decade's experience with recalcitrant occupational dermatitis.
(Prévention tertiaire au niveau individuel des dermatoses professionnelles : une expérience de 10 ans au sujet de dermatites professionnelles rebelles).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 81, n° 8, août 2008, pp. 1059-1064, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article relate la prise en charge de dermatoses récalcitrantes mise en place pour éviter la perte d'emploi chez des salariés. Les mesures utilisées pour le traitement étaient des mesures de prévention tertiaires. Des salariés suivis pendant 10 ans pour des problèmes de dermatoses sévères ont eu pendant 6 semaines un traitement de leurs dermatoses et ont reçu des conseils pour améliorer l'état de leur peau. Une enquête a été menée un an après. Les résultats montraient l'efficacité des mesures mises en place. Les résultats étaient influencés par la motivation à utiliser une protection cutanée, la fourniture de protections par l'employeur, l'âge du patient et la durée du traitement. Ces résultats montrent que ce type de prise en charge peut être appliqué dans toutes les professions à risque.