Faut-il sacrifier sa vie personnelle et celles de ses collaborateurs ? Le cas de la grande distribution.


Article

BAREL Y. | FREMEAUX S.

Publié dans : Humanisme et entreprise, n° 290, décembre 2008, pp. 1-18, bibliogr.

Alors que l'équilibre entre les vies professionnelle et personnelle devient une préoccupation essentielle pour les jeunes salariés, la grande distribution reste un secteur où le sacrifice de la vie personnelle est un comportement apparemment requis pour progresser dans la hiérarchie. A une époque où le secteur connaît des difficultés à recruter et à fidéliser les jeunes diplômés, on peut s'interroger sur la pertinence d'une valorisation exclusive de la disponibilité au travail. S'appuyant notamment sur des entretiens effectués auprès d'un échantillon de 22 salariés d'un hypermarché, cette étude montre que la mise en place d'une politique plus respectueuse des contraintes de la vie personnelle constituerait un levier de mobilisation qui pourrait même s'avérer plus efficace que celui de la promotion interne. Une telle politique du personnel permettrait également de faire des postes de chef de rayon et de chef de secteur des objectifs plus attrayants pour les jeunes diplômés.

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