0 avis
Biological monitoring of occupational exposure to di(2-ethylhexyl)phthalate : survey of workers exposed to plastisols.
(Surveillance biologique de l'exposition professionnelle au phtalate de di(2-éthylhexyl) : suivi de salariés exposés aux plastisols).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 81, n° 8, août 2008, pp. 959-966, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de mettre au point une méthode de surveillance biologique des expositions professionnelles au phtalate de di(2-éthylhexyl) (DEHP), plastifiant de choix du polychlorure de vinyle (PVC). La méthode a été employée pour évaluer les expositions liées à l'utilisation de " plastisols " (solutions de PVC, adjuvants et DEHP) en milieu industriel. Cette action a permis également de fournir des données d'expositions professionnelles au DEHP , particulièrement rares dans la littérature. Trois métabolites du DEHP, le phtalate de mono(2-éthyhexyle) (MEHP), le phtalate de mono(5-carboxy-2-éthylpentyle) (MCEPP) et l'acide 2-éthylhexanoïque (2-EHA), ont été quantifiés chez cinq salariés utilisant un plastisol (renfermant 33 % de DEHP) et cinq salariés non-exposés (témoins). Les prélèvements urinaires, en début et fin de poste de travail, ont été effectués durant cinq jours. Les analyses ont été réalisées par une technique de chromatographie liquide haute performance couplée à la spectrométrie de masse. La comparaison statistique des résultats de fin de poste indiquait, de façon significative pour les trois métabolites, des excrétions plus élevées chez les salariés exposés que chez les témoins. Il était également constaté une augmentation significative des excrétions, chez les salariés exposés, tout au long de la durée du poste de travail (comparaison des excrétions de début et fin de poste). L'emploi des valeurs corrigées par rapport à la créatinine ne changeait pas le sens des comparaisons statistiques. En conclusion, le MEHP et le MCEPP apparaissaient comme des indicateurs pertinents de l'exposition au DEHP, tandis que le 2-EHA, moins spécifique mais classé, en catégorie 3 de la catégorie des toxiques pour la reproduction, par l'Union Européenne, était aussi un métabolite d'intérêt. L'examen des résultats, obtenus auprès de salariés utilisateurs de plastisols, montraient également une exposition manifeste au DEHP dans l'entreprise visitée.