0 avis
Behavior of aluminum in aluminum welders and manufacturers of aluminum sulfate : impact on biological monitoring.
(Comportement de l'aluminium chez des soudeurs d'aluminium et des fabricants de sulfate d'aluminium, impact sur la surveillance biologique).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 34, n° 6, décembre 2008, pp. 451-462, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer de façon critique le bien-fondé de la mesure de l'aluminium dans le sérum ou l'urine pour la surveillance biologique. L'exposition aérienne et interne à l'aluminium a été évaluée chez 12 soudeurs d'aluminium dans un chantier naval et 5 fabricants de sulfate d'aluminium. Les particules ont été caractérisées par diffraction des rayons X et microscopie électronique à balayage. L'aluminium dans l'air et dans les échantillons biologiques a été analysé par spectrométrie d'absorption atomique électrothermique. Les caractéristiques toxicocinétiques de base ont été tirées des données. En conclusion, cette étude a montré qu'environ 1 % de l'aluminium présent dans les fumées de soudage semble être rapidement absorbé dans les poumons, tandis qu'une fraction indéterminée est retenue et constitue la charge pulmonaire. Une absorption plus élevée de l'aluminium semble possible chez les travailleurs du sulfate d'aluminium sans preuve d'une charge pulmonaire. Après une absorption rapide, l'aluminium est lentement mobilisé à partir de la charge pulmonaire et domine les concentrations sériques et urinaires chez les soudeurs d'aluminium. A cause de ces mécanismes cinétiques, les concentrations sériques et urinaires de l'aluminium ne peuvent pas être utilisées pour évaluer l'accumulation d'aluminium dans les organes cibles. Cependant, utiliser des analyses urinaires de l'aluminium pour surveiller la charge pulmonaire en aluminium des soudeurs d'aluminium semble réalisable.