0 avis
Does evening work predict sickness absence among female carers of the elderly ?
(Le travail du soir peut-il prédire les arrêts maladie chez des femmes travaillant dans le secteur de l'aide aux personnes âgées ?).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 34, n° 6, décembre 2008, pp. 483-486, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de prévoir le taux de risque d'arrêts maladie d'au moins deux semaines dû au travail posté chez des travailleuses danoises prenant soin de personnes âgées dans la soirée et la nuit. Un échantillon d'aides à domicile danoises ont été interrogées en 2005. Le taux de réponse était de 78 %. Une cohorte de 5 627 travailleurs postés et de jour a été suivie concernant les arrêts maladie d'au moins 2 semaines et ceux d'au moins 8 semaines par l'intermédiaire d'un registre d'indemnités maladie couvrant les versements de toutes les prestations sociales au Danemark. Les résultats ont montré que, parmi les travailleurs de la soirée, les rapports de taux (RR) étaient respectivement pour les arrêts maladie d'au moins 2 semaines de 1.29 (intervalle de confiance à 95 % : 1.10-1.52) et pour les arrêts d'au moins 8 semaines de 1.24 (IC 95 % : 0.99-1.56). En conclusion, cette étude montre que le travail du soir peut entraîner des arrêts maladie durant deux semaines ou plus.