Etude d'incidence de cancers dans un atelier de fabrication d'hydroquinone et de catéchol. Thèse pour le doctorat en médecine.


Etude et rapport

GRANGE-DAVAL M.

Edition : Université Claude Bernard Lyon 1, Faculté de médecine Lyon Grange Blanche (43 boulevard du 11 Novembre 1918, 69622 Villeurbanne cedex), 2007, 137 p., ill., bibliogr.


Le but de ce travail était d'étudier l'incidence des cancers dans un atelier de fabrication de l'industrie chimique produisant de l'hydroquinone et du catéchol, en réponse à une inquiétude des salariés qui s'est développée à la suite d'une étude expérimentale montrant un excès de tumeurs du rein dans une population de rats exposés à l'hydroquinone, et renforcée lors du classement de ce même produit en groupe 3 par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) et catégorie 3 de la classification européenne. Le catéchol est classé en catégorie 2B du CIRC. Après une présentation du contexte et de l'atelier concerné, les données de la littérature sur les facteurs de risque généraux et professionnels du cancer du rein, sur l'hydroquinone, le catéchol et le phénol ont été analysées. Puis les résultats d'une étude de l'incidence des cancers dans la population de l'atelier qui produit l'hydroquinone sont discutés. Cette étude ne confirme pas d'excès significatif de cancer, quel que soit le site. Cependant, deux cas de cancer du rein observés pour 0.71 attendu et 3 cas de cancer de vessie pour 1.11 attendus ont été retrouvés, mais tous deux avec des taux d'incidence standardisés (SIR) non significatifs. Il est très probable que le nombre de cas de cancers rapporté soit sous-estimé, ceci étant inhérent au mode de recueil utilisé.

Chargement des enrichissements...