0 avis
The prevalence of headache in a population of health care workers and the effects on productivity costs.
(Prévalence de la migraine dans une population de salariés du secteur de la santé et effets sur les coûts de productivité).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 99, n° 1, janvier-février 2008, pp. 8-15, ill., bibliogr. (En anglais)
3 620 personnels de santé de la région de Trento en Italie ont participé à cette étude. Les auteurs ont utilisé la version italienne du questionnaire MIDAS (Migraine Disability Assessment Scale) permettant d'évaluer en 5 questions l'incapacité liée à une migraine sur les 3 mois précédents. En effet, la céphalée est donnée comme l'une des causes les plus fréquentes d'absentéisme et de baisse de productivité. Les résultats montrent que les femmes sont plus touchées que les hommes. Le coût estimé sur une année de travail allait de 136 836 euros pour la migraine à 44 614 euros pour la céphalée. La plupart des salariés n'avaient pas été absents sur les 3 derniers mois. Des tableaux présentent les chiffres de la douleur, de la fréquence et de l'incapacité résultante, ainsi que de l'absentéisme et du coût.