0 avis
Ethyl benzene should be considered ototoxic at occupationally relevant exposure concentrations.
(L'éthylbenzène devrait être considéré comme ototoxique en cas d'exposition professionnelle à des concentrations significatives).
Article
Publié dans : Toxicology and Industrial Health, Royaume-Uni, vol. 24, n° 4, mai 2008, pp. 241-246, ill., bibliogr. (En anglais)
Les solvants organiques peuvent provoquer des effets ototoxiques chez l'homme et l'animal. L'objectif de cette étude était de faire une revue de la littérature des effets de l'éthylbenzène pour de faibles niveaux d'exposition sur l'audition et des conséquences lors d'expositions professionnelles. Les études évaluées concernaient l'homme et l'animal et portaient sur des concentrations d'exposition réelles, basées sur les valeurs limites en vigueur. Au Québec, la valeur limite d'exposition pondérée sur 8 heures est de 100 ppm (434 mg/m3) et la valeur à court terme sur 15 min est de 125 ppm (543 mg/m3). Chez les salariés, il n'existe pas de preuve quant aux effets de l'éthylbenzène sur la perte auditive et son ototoxicité après une exposition combinée bruit/éthylbenzène. Chez le rat, les atteintes de l'audition portent principalement sur la cochlée pour les fréquences moyennes et des interactions ototoxiques ont été observées après exposition combinée au bruit et à l'éthylbenzène. D'autres études chez des salariés exposés au bruit et à l'éthylbenzène sont nécessaires pour prononcer une conclusion ferme. Etant données les conclusions connues chez l'animal, il est recommandé de considérer l'éthylbenzène comme agent ototoxique.