0 avis
The Job Demand-Control-Support Model and stress-related low-grade inflammatory responses among healthy employees : A longitudinal study.
(Le modèle demande-contrôle-soutien au travail et les réactions inflammatoires faibles chez des salariés en bonne santé : une étude longitudinale).
Article
Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 22, n° 2, avril-juin 2008, pp. 138-152, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont examiné les effets directs et interactifs des composants du modèle demande - contrôle - soutien au travail (JDC-S) sur les changements de biomarqueurs de stress causant une inflammation dans l'organisme : protéine C réactive (CRP), fibrinogène et la concentration de globules blancs (WBC). Ces biomarqueurs d'inflammation ont été identifiés comme impliqués dans l'étiologie de maladies cardiovasculaires. Les auteurs ont étudié séparément les hommes (n=738) et les femmes (n=383) durant une période de 18 mois. Des 18 effets directs attendus, seulement deux, soutenant les prédictions, ont été trouvés. Des 12 effets interactifs attendus issus du modèle demande-contrôle-soutien, seulement deux ont été trouvés et tous les deux n'ont pas confirmé le modèle des contraintes professionnelles. Les auteurs n'ont trouvé aucune preuve soutenant la possibilité de causalité inverse, à savoir que chaque biomarqueur prédise les composants du modèle JDC-S. Les auteurs suggèrent que le mécanisme physiologique reliant le modèle JDC-S à la morbidité cardiovasculaire n'inclut probablement pas de processus inflammatoire dans l'organisme.