0 avis
The effectiveness of a training program on reducing needlestick injuries / sharp object injuries among soon graduate vocational nursing school students in Southern Taiwan.
(L'efficacité d'un programme de formation sur la réduction des accidents par piqûre d'aiguille / objet coupant auprès des étudiants bientôt diplômés d'une école d'infirmier(ère)s à Taïwan).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 49, n° 5, septembre 2007, pp. 424-429, ill., bibliogr. (En anglais)
Les programmes de formation sur la prévention des blessures causées par des piqûres d'aiguilles (NSIs) ou des objets coupants (SIs) sont importants pour le personnel soignant mais sont rarement menés parmi les étudiants des écoles d'infirmier(ère)s. Les auteurs ont conduit un programme de formation auprès de tels étudiants à Taïwan, consistant en un exposé proposé après les stages professionnels et en une brochure à étudier avant l'obtention du diplôme. Les auteurs ont analysé les questionnaires pré-test complétés par tous les étudiants et les questionnaires post-test complétés par 107 des diplômés après leur expérience professionnelle en tant qu'infirmier(ère)s auxiliaires. Après le programme d'intervention, l'incidence des NSIs/SIs a significativement diminué passant de 50,5 % lors du pré-test à 25,2 % lors du post-test, et le taux de déclaration a augmenté de 37,0 % à 55,6 %, respectivement. En conclusion, l'intervention a réduit de manière significative l'incidence des blessures causées par des piqûres d'aiguilles ou des objets coupants et a augmenté le taux de déclaration de tels évènements.