Twenty-four hour shift work, depressive symptoms, and job dissatisfaction among japanese firefighters.


(Travail posté sur 24 heures, symptômes dépressifs et insatisfaction au travail chez des pompiers japonais).


Article

SAIJO Y. | UENO T. | HASHIMOTO Y.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 51, n° 5, mai 2008, pp. 380-391, ill., bibliogr. (En anglais)

L'influence du travail posté sur 24 heures sur la santé mentale des pompiers n'a pas été totalement déterminée. L'objectif de cette étude était de clarifier les relations entre les éléments spécifiques de travail chez ces pompiers et le stress professionnel évalué par le questionnaire de stress sur les symptômes dépressifs et l'insatisfaction au travail du NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health). Le questionnaire a été complété par 1 301 pompiers et portait sur l'âge, le type et la catégorie de l'emploi, le statut marital, l'usage de tabac et d'alcool, le nombre de gardes, la durée des interventions, les heures supplémentaires, la durée moyenne de sommeil, l'échelle dite CES-D (Center for Epidemiologic Studies Depression Scale) et les questions du questionnaire sur le stress du NIOSH. A partir des analyses de régression logistique multivariées, un modèle qui incluait toutes les variables sauf les mesures du questionnaire du NIOSH a montré qu'une durée plus courte de sommeil conduisait à des taux significativement plus élevés de symptômes dépressifs et d'insatisfaction au travail. Ce lien disparaissait dans le modèle complet, à partir duquel on observait un taux élevé de symptômes dépressifs et d'insatisfaction au travail dans les cas présentant une faible charge quantitative de travail, une faible variation de la charge de travail, de nombreux conflits internes ou entre groupes, un manque de soutien social de la part de la hiérarchie, une ambiguïté et un conflit de rôle élevés et une faible estime de soi.

Suggestions

Du même auteur

Job stress and depressive symptoms among Japanese fire fighters.

Article | SAIJO Y. | 2007

Les associations entre stress professionnel, évalué par des modèles théoriques de stress, et symptômes dépressifs chez les pompiers n'ont pas été pleinement analysées. Le but de cette étude était de clarifier les facteurs de stres...

Occupational contact dermatitis from chrysanthemum in a mortician.

Article | HASHIMOTO Y. | 2003

Etude du cas d'un embaumeur présentant un eczéma sur le visage et les mains provoqué par les fleurs et les feuilles de chrysanthème.

Vibration exposure and vibration-induced white finger due to chain saw operation...

Article | FUTATSUKA M. | 1985

Chargement des enrichissements...