0 avis
Influence of job strain on changes in body mass index and waist circumference-6-year longitudinal study.
(Influence des contraintes professionnelles sur les modifications de l'indice de masse corporelle et le tour de taille : étude longitudinale sur 6 ans).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 34, n° 4, août 2008, pp. 288-296, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner les effets des modifications des caractéristiques psychosociales du milieu de travail sur l'augmentation du poids et l'obésité abdominale. A deux reprises, à un intervalle de 6 ans, un examen selon le modèle demande-latitude-soutien social et des mesures de l'indice de masse corporelle et du tour de tailles ont été réalisés chez 2 200 hommes et 1 371 femmes, âgés de 30 à 53 ans et employés dans une usine. Les scores des paramètres psychosociaux à chaque examen ont été séparés en valeurs médianes pour les hommes et les femmes et ensuite classés en 3 groupes : groupe 1 (faible score aux deux examens), groupe 2 (score faible au premier examen et plus élevé au second), groupe 3 (score élevé aux deux examens). Bien qu'il n'y ait pas d'association significative entre les caractéristiques psychosociales et les modifications de l'indice de masse corporelle, et ce pour les deux sexes, les modifications du tour de taille augmentaient plus dans le groupe 3 que dans le groupe 1. De façon analogue, les rapports de cotes pour les modifications du tour de taille au-dessus du 75e percentile pour les groupes 2 et 3 augmentaient plus que dans le groupe 1. En conclusion, ces résultats suggèrent que des contraintes de travail élevées sont un facteur de risque d'augmentation de l'obésité abdominale.