0 avis
L'utilisateur, acteur du processus de conception d'une plate-forme phytosanitaire : de l'évaluation de risque à l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel.
Extrait de : Ergonomie des produits et des services. Actes du 42e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Saint-Malo, 5-7 septembre 2007.
Acte congres
Edition : Octarès Editions (24 rue Nazareth, 31 000 Toulouse), 2007, 740 p., pp. 579-590, ill., bibliogr.
Ce projet s'articule autour d'une approche pluridisciplinaire de l'évaluation et de la prévention des risques professionnels liés à l'utilisation des produits phytosanitaires dans le secteur du maraîchage bas-normand. La demande est intervenue dans le cadre du projet national PESTEXPO qui s'intéresse à l'estimation de l'exposition aux pesticides des travailleurs agricoles et se rattache, par conséquent, aux nombreux travaux relatifs au courant ergotoxicologique. Cette communication montre que la phase d'évaluation du risque et les pratiques ergonomiques engagées dans le processus de conception ont outillé les interactions entre les acteurs impliqués (préventeurs, exploitants, opérateurs), permettant l'élaboration d'un objet adapté. Le concept de couplage entre le sujet et la tâche est utilisé dans la démarche.
Autres documents dans la collection «Collection Le Travail en débats. Série Colloques et congrès.»